Fondé en mars 2018, Meute Monde est un organisme sans but lucratif innovant en arts de la scène. Sa mission est de favoriser l’accessibilité aux arts vivants pour toute la famille. Ainsi, Meute Monde stimule l’imagination des jeunes par des spectacles, déambulations et ateliers interactifs leur permettant d’unir leur esprit créatif dans la paix, la tolérance et le plaisir.
Meute Monde se déplace dans vos théâtres, festivals, écoles, garderies, bibliothèques et même chez vous!
Directrice artistique
De Montréal, Joanie détient un DEC en ballet classique (Ballet Divertimento) et un diplôme en Arts de la Scène enrichis du Canadian College of Performing Arts (CCPA). Ses crédits professionnels préférés incluent « The Smile Club ». Trip The Light Fantastic; « The Peace Dancer ». Puppets For Peace; « Rocky Horror Live Show ». Atomic Vaudeville; « Macbeth » et « Twelfth Night ». Greater Victoria Shakespeare Festival; « Pretty Good Not Bad Productions ». Broken Rhythms Victoria. Joanie détient 9 ans d’expérience en enseignement de la danse et de la musique auprès des jeunes âgés de 18 mois à 16 ans. Elle adore le contact avec les enfants et se fait un devoir de les émerveiller et de s’émerveiller avec eux au quotidien. À travers toutes ses interventions éducatives et artistiques, Joanie encourage une expression personnelle et intuitive. Elle souhaite ainsi permettre aux jeunes de découvrir leur identité de la faire briller librement.
Virginie vibre quelque part entre la littérature, le théâtre, la danse et la musique. Elle fait partie de la famille Meute Monde depuis 2018. De plus, Virginie se spécialise dans l’écriture de comédies musicales originales en français et en anglais dans le cadre du CMTWC (Canadian Musical Theatre Writers Collective), organisation pour laquelle elle a enseigné le tout premier volet francophone de l’atelier en collaboration avec l’auteur et compositeur Jonathan Monro. En mai 2022, elle fait partie de la première édition de l’Académie internationale de mise en scène de théâtre musical de Nîmes. À l’aise tant en anglais qu’en français, elle collabore fréquemment avec les compagnies bilingues et anglophones de Montréal comme Tableau d’Hôte, Infinitheatre et Youtheatre. NOLI, sa première pièce en tant qu’autrice a été présentée à la salle intime du théâtre Prospero au mois de novembre 2022.
Camélia Letendre est une artiste et enseignante située à Tiohtià : ke (Montréal). C’est après l’obtention d’un DEC en danse et d’un AEC en enseignement de la danse au cégep de Drummondville qu’elle s’installe dans la grande ville et qu’elle commence à partager son amour de la danse avec les petits et les grands dans diverses écoles de danse. Sensible aux différences et souhaitant améliorer ses aptitudes pédagogiques, elle étudie en parallèle à l’Université de Montréal en enseignement en adaptation scolaire et elle poursuit sa formation en danse au sein du programme de formation Big Bang.
Camélia est interprète pour divers projets créatifs pour des artistes tels que Tout feu tout femme, Propulse Danse, Noël Vézina et Théâtre Baobab. Elle donne vie aux marionnettes et aux personnages de Meute Monde depuis 2022.
Madeleine est une actrice, chanteuse, metteuse en scène et enseignante de théâtre bilingue qui vit à Montréal. Elle est récemment diplômée du programme d’art dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Elle est aussi diplômée en français, en théâtre et en éducation à l’Université Queen’s. Le public montréalais peut la reconnaître pour le rôle de Lara dans la pièce Extra/Beautiful/U de l’Infinitheatre, ou bientôt pour celui de Sophie dans la pièce Strawberries du Théâtre Centaur en janvier. Elle a également dirigé des pièces de théâtre pour les jeunes au Centre Segal, au Montreal Montréal Children’s Theatre, au Youth Theatre Canada et au Royal West Academy (pour n’en nommer que quelques-uns !) Madeleine a aussi perfectionné ses compétences en matière de mouvement et de capture de mouvements dans les jeux vidéo. Elle a toujours été fascinée par les marionnettes et est heureuse de faire partie des productions de Meute Monde.
Ingénieur sonore, compositeur
Né à Montréal, Philippe Dionne s’intéresse à la musique depuis son plus jeune âge. Dès l’âge de 4 ans, il supplie ses parents de l’inscrire à des cours de piano. Il découvre qu’il a besoin que la musique soit au cœur de sa vie. À l’adolescence, il troque ses livres de piano pour une guitare électrique et se met à jouer et à chanter dans des groupes rock. Éventuellement, sa passion le mène vers le monde vaste, exploratif et merveilleux de la production musicale informatisée. Depuis 2016, Philippe étudie la théorie musicale et les technologies de production musicale à l’Université McGill. Il adore composer dans une panoplie de styles et pour toutes sortes d’occasions. Il conserve sa soif d’apprendre et est enthousiaste de s’allier à Meute Monde pour partager ses connaissances musicales et son amour de la culture hip-hop avec les jeunes Québécois.
De Montréal, Caroline s’initie au mouvement tout d’abord par la gymnastique rythmique, découvrant ensuite la danse classique et contemporaine à l’école Ballet Divertimento et aux stages intensifs Pre-Movement Invention Project (New York) et celui de la Batsheva Dance Company (Israël). Depuis l’obtention de son diplôme de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2018, Caroline a eu le bonheur de travailler avec Sarah Dell’Ava, Cai Glover, Nicolas Bellefleur, l’Opéra de Québec (François Girard et Carolyn Choa) et la compagnie Meute Monde, tout en se développant en tant qu’enseignante et chorégraphe aux écoles Ballet Divertimento et Ballet Coppélia. Amalgamant la contorsion et la boxe à ses entraînements, Caroline déborde d’une soif d’apprendre et se trouver au fil des différentes plongées d’univers en univers.
Plume a maintenant 6 ans, il prend donc sa retraite. On le remercie de continuer à nous inspirer quotidiennement. Traditionnellement chiens bergers, les Montagne des Pyrénées sont aujourd’hui également très convoités pour la thérapie animale ainsi que le travail de secourisme. Plume est doté d’une sensibilité exceptionnelle et va toujours au-devant des gens pour les accompagner dans leurs émotions, qu’elles soient joyeuses ou tristes. Il établit le contact avec les humains très facilement et poliment de façon à éviter d’apeurer qui que soit.
Comme tous les chiens, Plume est un être sentient, ce qui nous permet de faire lumière en toute simplicité sur le concept d’intelligence et de conscience émotionnelle. En étudiant son évidente compréhension de nos sentiments, les jeunes contemplent des interactions sociales plus saines et apprennent à respecter leurs camarades. Naturellement, Plume inspire l’amour et le calme. Il facilite le dialogue avec les jeunes car il capte leur attention bien plus efficacement que les plus grands acteurs de ce monde!